La colère du rhinocéros de Christophe Ghislain (Belfond)

la-colere-du-rhinoceros.jpgJ’ai roulé doucement vers la sortie du garage, un peu trop ailleurs pour me concentrer sur ce que je faisais. Il y avait Hélène et la puce, mon père, mes espoirs de môme et mes souvenirs d’adulte, le manque de mille autres souvenirs que j’aurais aimé avoir, des cercueils et la peur de mourir, des glaces qui fondent trop vite, du sable dans les yeux, l’amour à la sauvette, le clapotis de l’eau qui cogne contre le matelas gonflable sur lequel on se laisse bercer, des maisons sous la pluie, des phares tragiques et des falaises étonnantes, des tonnes de poissons, des hydravions et des rhinocéros en veux-tu en voilà qui faisaient la bringue dans mon cerveau.

 

 

Gilbraltar, Emma et l'Esquimau, voici les trois principaux narrateurs de ce roman. Trois vies en mille morceaux et qui vont petit à petit se reconstruire facon puzzle.

Christophe Ghislain à l'art et la manière de nous emmener par le bout du nez dans un univers de western. Page après page, l'intrigue se dévoile, avec humour et parfois tristesse. Un roman complétement fou, fantaisiste à souhait.

Les plus rationnels d'entre nous y verront certainement un livre et une histoire dénuée de bon sens, mais pour les fans de Terry Gilliam (Sacré Graal), un pur moment de bonheur, un régal pour les yeux.

 

Vous l'aurez compris, La colère du rhinocéros, n'est pas un roman comme les autres. Le décor façon John Ford, et donc digne des grandes plaines du Far West, plonge le lecteur dans un monde onirique. Cet état second, dans lequel j'ai été projetté, amplifie bien sûr la trame directive du roman : la quête du père. Ce besoin irrésistible qui pousse Gibraltar à aller au bout de lui-même pour se connaître enfin.

 

Si je dois avoir un coup de coeur cette année alors ce sera pour La colère du rhinocéros, Christophe Ghislain m'a littéralement transporté a mille lieux.

J'attends avec impatience son deuxième roman, qui sera je l'espère aussi déjanté !!

 

 

Merci encore à Livraddict et aux Editions Belfond pour ce très agréable moment de lecture

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :